Aujourdhui, la poste parisienne vient de faire lacquisition de deux voitures à traction électrique. La Cleanova III sur la base dun Renault Scénic avait été présentée au dernier Salon de Genève. La Renault avait été convertie à la propulsion électrique par la SVE (Société des Véhicules Electrique).
Cette société est née de l'association entre les groupes Dassault et Heuliez dont la mission est de développer une nouvelle génération de véhicules propres à traction électrique.
Comparativement à l'autre voiture électrique française exposée à Genève, la Bolloré BlueCar utilisée des batteries Lithium-Métal-Polymère. La SVE, quant à elle, a fait appel à une technologie comparativement plus classique : celle des accumulateurs Lithium-ion.
C'est ce type d'accumulateurs que l'on retrouve sur le Renault Kangoo transformé en Cleanova II par la SVE.
"C'est une expérience très convaincante", a assuré M. Perben après avoir essayé un modèle Cleanova/Scénic en compagnie de Serge Dassault. "Il faudrait passer à la phase industrielle", a ajouté le ministre.
La Cleanova II a aussi lavantage dun coût réduit qui serait de lordre de 1 euro par centaine de kilomètres. Ceci équivaut à un prix six fois moins élevé que celui dune voiture thermique.
La société française estime que le seuil de rentabilité de la Cleanova II se situe aux alentours de 10.000 à 15.000 véhicules par an, vendus au prix d'une Kangoo ou d'une Scénic classique. Cette société devrait, en outre, livrer dici la fin de lannée huit nouveaux véhicules, conçus daprès le modèle de la Renault Kangoo, à Paris et à Bordeaux.
Outre La Poste, EDF va aussi tester la Cleanova II. Des discussions sont également en cours avec des collectivités locales et un loueur longue durée, selon la SVE.
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.